La Naturopathie

L' art de vivre et de rester en bonne santé, naturellement

C’est un art car elle exige la capacité à faire la synthèse entre empirisme millénaire, la science de l’anatomie physiologie, la personnalisation selon chaque individu et l’intégration de nouvelles techniques et découvertes récentes. 

La naturopathie est la médecine préventive et médecine naturelle par excellence. Elle permet par des moyens naturels d’ajuster notre hygiène de vie, de corriger notre terrain afin que notre corps reste en homéostasie (état d’équilibre des fonctions essentielles du corps) et que vous restiez en santé.

Elle approche la santé dans sa globalité et mise sur la stimulation des mécanismes d’autoguérison du corps par des moyens naturels.
Elle se base sur une approche holistique, préventive, éducative et utilise des techniques naturelles pour maintenir et optimiser notre capital santé.
Le praticien et thérapeute naturopathe travaille toujours sur les causes plutôt que les symptômes et considère l’être humain dans sa dimension globale (physique, énergétique, émotionnelle, psychique, sociales et environnementale). L’Homme est un Tout et tout est lié.
Elle est selon moi, en tout cas c’est comme cela que je la pratique, une synthèse des méthodes de guérison séculaires, du bon sens naturel, d’une connaissance poussée du fonctionnement du corps (anatomie et physiologie) et des formidable progrès et avancées scientifiques actuelles. (ex: microbiotes, épigénétique, micronutrition etc…)

Elle est exigeante car elle demande une vraie responsabilisation du consultant afin qu’il prenne sa santé en main et fasse les changements nécessaires.
C’est une pratique et médecine d’avenir qui nous remets en phase avec qui nous sommes et avec la nature.

La Naturopathie est une médecine complémentaire, une médecine holistique empirique millénaire qui trouve ses fondements chez Hippocrate (médecin grec du IV siècle avant JC). Et oui Hippocrate était le premier authentique naturopathe! Que dirait-il maintenant ?!
La Naturopathie est reconnue par l’OMS comme 3ème médecine non-conventionnelle aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’ Ayurvéda.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
Présente depuis longtemps dans de divers pays européens (Allemagne, Portugal) ainsi qu’aux Etats Unis, elle se développe en France à partir de 1945 sous l’impulsion de Pierre Valentin Marchesseau qui va synthétiser les divers courants existants et créer un corpus de pensée et d’action modernes. Plus récemment, Alain Rousseaux (fondateur de l’Institut Alain Rousseaux qui deviendra ISUPNAT) et Daniel Kieffer (fondateur du CENATHO) joueront et jouent encore aujourd’hui un rôle important dans la diffusion et le rayonnement de la discipline.
La Naturopathie ne se substitue jamais à la médecine allopathique. Elle la complémente et je crois en une médecine vraiment intégrative où les praticiens travaillent main dans la main pour le bien être de leur consultants.

Principes d'application de la naturopathie

Principe de base de la naturopathie qui considère la force vitale / l’énergie vitale comme principal facteur de vie, de maintien de l’homéostasie et de guérison. L’énergie vitale est en effet le support de tous les mécanismes physiologiques du corps.

La préserver, la restaurer, la conserver et  la stimuler sont des actions essentielles du naturopathe via la cure de revitalisation et ses différentes techniques attenantes. 

L’humorisme est la science des humeurs. Les humeurs sont constituées des tous les liquides organiques du corps (sang, lymphe, liquide interstitiel …). Toutes nos cellules, tissus et organes baignent dans ce liquide intérieur (notre terrain humoral) sachant que le corps humain est constitué d’environ 70% de liquides.

Evidemment, comme un terreau influe sur la qualité des plantes, la qualité des humeurs va déterminer grandement sur la qualité de nos cellules, de nos fonctions organiques et  donc notre santé.

La maladie sera l’expression principale et le symptôme d’un corps qui cherche à se guérir d’un terrain et d’humeurs encrassés.

L’hygiénisme est  un courant thérapeutique crée au début du XIXème siècle aux Etats Unis. Il est puriste, causaliste et préventionniste et considère que seul l’hygiène de vie ainsi que le respect des lois biologiques naturelles sont vecteurs du maintien et recouvrement de la santé.

On dit souvent on Naturopathie que nous cherchons la cause, de la cause, de la cause …

Le Causalisme est une méthodologie de la Naturopathie. Il s’attache à chercher toujours la cause première et profonde du trouble afin d’y focaliser sa cure et techniques. En lien avec l’holisme, les causes seront humoristes/physiologiques, psychologiques ou spirituelles.

L’holisme appréhende l’être humain dans toute sa globalité. Au niveau physique, énergétique, psychologique/émotionnelle et spirituel. L’Homme est un tout indissociable et le naturopathe travaillera donc sur ces différents plans de l’être.

Chaque être est unique sur chacun des plans évoqués (physique, énergétique, psychologique/émotionnel, spirituel) selon sa constitution, témpérament et terrain, ainsi un protocole générique n’a pas de sens si l’on veut réellement avoir un impact profond et durable sur la santé du consultant. Les cures naturopathiques, les techniques choisies, l’intensité, la durée de celles ci devront être flexibles, adaptées  et individualisées, adaptées et personnalisées à l’être unique

Les 10 techniques de Naturopathie

Cabinet de Naturopathie Paris 13