Cabinet de Naturopathie – 5 rue de l’Espérance, 75013 Paris – 06 42 61 55 19

          Cabinet de Naturopathie – 5 rue de l’Espérance, 75013 Paris – 06 42 61 55 19

Picture of Fabrice Cravatte
Fabrice Cravatte

Naturopathe. Conférencier. Passionné d'hygiène de vie, de micronutrition et de santé intégrative

détecter le psoriasis

Psoriasis : la nature à la rescousse de votre peau !

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique des cellules cutanées, non-contagieuse, souvent héréditaire, qui affecte 2% de la population mondiale. Alors, que faire contre le psoriasis ? Rassurez-vous, tous les remèdes sont dans la nature ! Pour soigner le psoriasis des personnes souffrant de cette pathologie et calmer leur envie de se gratter, il existe des soins naturels autres que le traitement local (pommade, baume) prescrit par un dermatologue. En effet, un expert en naturopathie saura vous fournir de précieux conseils sur les plantes à privilégier afin de soulager cette inflammation de la peau.

Les principales caractéristiques du psoriasis

Les poussées de psoriasis se traduisent par des plaques rouges, en relief, et sont recouvertes de squames, des fragments blanchâtres de peau sèche qui se détachent. Elles sont localisées sur une partie du corps ou se développent sous un aspect généralisé, et peuvent s’accompagner de démangeaisons. Dans la plupart des cas, une poussée dure un ou deux mois avant de commencer à se résorber. Elle réapparaît par périodes, au bout de quelques mois ou de quelques années, selon les individus. Qu’il s’agisse d’un psoriasis sévère ou d’un psoriasis modéré, le grattage est à proscrire, au risque de provoquer des effets indésirables tels que des écorchures, un épaississement de la peau, voire, une surinfection.

On distingue 4 localisations principales de psoriasis :

  • Le cuir chevelu (psoriasis du cuir chevelu)
  • Les ongles (psoriasis des ongles)
  • Les plis (psoriasis inversé) : aisselles, paume de la main, plante des pieds, aine, sous les seins…
  • Les organes génitaux (psoriasis génital, souvent confondu avec la mycose), au niveau de la vulve chez la femme et du gland chez l’homme

Les différentes formes de psoriasis

réduire naturellement le psoriasis

Le psoriasis en plaque

Aussi appelé psoriasis vulgaire, il représente la forme la plus courante (80% des cas). Les rougeurs, très épaisses, apparaissent en général sur le visage, les oreilles, les genoux, les coudes et le dos.

Le psoriasis en gouttes

Ces lésions cutanées sont fréquentes chez le nourrisson, l’enfant et le jeune adulte. Les plaques de psoriasis, semblables à des petites taches, se développent sur le torse et les membres du corps.

Le psoriasis pustuleux

Ce type de maladie de peau, affectant surtout les adultes, se manifeste par des ampoules ou des pustules blanches, remplies de pus, autour desquelles se crée une rougeur.

Le psoriasis érythrodermique

C’est une forme inflammatoire exceptionnelle de psoriasis, dont les taches rouges, présentes de manière généralisée, coexistent avec le psoriasis pustuleux. Elle est considérée comme l’un des psoriasis les plus dangereux, avec des risques de fièvre et de perte liquide.

Les causes de son déclenchement

Les causes de ces maladies de peau, souvent somatiques, varient d’une personne à l’autre, mais, dans 40% des cas, elles sont liées aux antécédents familiaux. Des facteurs environnementaux peuvent s’ajouter à ces prédispositions génétiques et faire office de déclencheurs :

  • Fort stress
  • Choc émotionnel
  • Climat froid
  • Transpiration
  • Frottements irritants
  • Blessures
  • Chirurgie
  • Traitements médicamenteux

Certaines études suggèrent que le psoriasis pourrait aussi être causé par des réactions auto-immunes qui stimuleraient la multiplication des cellules de l’épiderme, à un rythme beaucoup trop rapide. Les cellules mortes s’accumuleraient sur la surface de la peau en formant des croûtes.

Les remèdes naturels contre le psoriasis

Des crèmes et des lotions à base de dermocorticoïdes (dérivés de la cortisone) sont généralement prescrites par les professionnels de la santé. Toutefois, utiliser un soin naturel pour atténuer l’éruption, éviter les crises à venir et les effets indésirables des corticoïdes (ecchymoses, sécheresse et dépigmentation de la peau, difficultés à cicatriser…) sur le long terme, s’avère une solution efficace ! Plusieurs remèdes naturels existent pour le traitement du psoriasis :

  • La camomille, pour apaiser les irritations
  • Le chardon-Marie et la mauve, pour détoxifier le foie et les intestins, jouant un rôle dans l’évacuation des déchets de la peau
  • L’aloe vera et la farine d’avoine pour leur vertu hydratante, cicatrisante et apaisante
  • Le sel marin pour renforcer le système immunitaire
  • Le curcuma, pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes
  • Le savon d’Alep, dont la texture grasse et naturelle lave sans décaper et aide à reconstruire le film hydrolipidique de la peau
  • L’exposition au soleil, dont les rayons ultraviolets permettent de déclencher la synthétisation de la vitamine D dans le corps. La vitamine D anti-inflammatoire est critique pour le soutien des pathologies auto-immunes.
Naturopathe. Conférencier. Passionné d'hygiène de vie et de santé intégrative
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *