Cabinet de Naturopathie – 5 rue de l’Espérance, 75013 Paris – 06 42 61 55 19

          Cabinet de Naturopathie – 5 rue de l’Espérance, 75013 Paris – 06 42 61 55 19

Picture of Fabrice Cravatte
Fabrice Cravatte

Naturopathe. Conférencier. Passionné d'hygiène de vie, de micronutrition et de santé intégrative

soigner un aphte naturellement

Comment calmer un aphte avec des traitements naturels ?

Les aphtes sont des petites plaies bénignes se développant généralement sur les muqueuses buccales (ulcères buccaux), mais parfois aussi sur les muqueuses génitales (ulcères génitaux). Ils prennent la forme d’un abcès jaunâtre ou blanchâtre sur les gencives, la langue, l’intérieur des lèvres ou l’intérieur des joues, et durent 2 à 5 jours. Ils sont gênants et douloureux (picotements) mais non contagieux. Pour soigner et soulager ces lésions buccales, il est possible d’utiliser des soins naturels.

Comment apparaissent ces ulcérations buccales ?

Ces poussées d’aphtes, souvent douloureuses, peuvent être dues à certains facteurs :

  • La morsure de la muqueuse buccale
  • Une carence en vitamines B, en zinc ou en fer
  • Une consommation de certains aliments acides, fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou), épices, fromages (gruyère) ou crustacés
  • Le stress
  • La fatigue
  • Des changements hormonaux
  • Le port d’un appareil dentaire
  • Une mauvaise hygiène buccale et dentaire
  • Un système immunitaire affaibli par une infection virale (mononucléose, VIH, varicelle…)
  • Un déséquilibre du microbiote buccale
  • Certaines maladies digestives et inflammatoires (maladie de Crohn)

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour soigner les aphtes

Comme je le dis souvent dans mon cabinet de naturopathie à Paris, vaut mieux prévenir que guérir ! Il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après chaque repas, pour lutter contre les aphtes et contre les bactéries, préparant un terrain favorable à ces derniers. En cas d’ulcération récidivante, un gargarisme permet de désinfecter l’intérieur de la bouche plus en profondeur.

Les remèdes de grand-mère pour calmer un aphte

La myrrhe

Cette gomme-résine aromatique est efficace pour le traitement des aphtes : elle facilite la cicatrisation et calme l’inflammation. Il suffit d’appliquer une goutte de teinture de myrrhe sur l’ulcère buccal ou de la diluer dans de l’eau lors d’un bain de bouche. La myrrhe est parfois contre-indiquée pour certaines personnes, parmi elles, les femmes enceintes ou allaitantes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont incontournables pour soigner et apaiser. La plus redoutable d’entre elles est l’huile essentielle de laurier noble, aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes, permettant d’atténuer considérablement la douleur ! L’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de lavande vous seront utiles pour leurs bienfaits cicatrisants et l’huile essentielle de clou de girofle pour son ses pouvoirs anti-inflammatoires et antiseptiques. L’huile essentielle de bois de rose est un antibactérien, antiviral et antifongique également recommandé pour les problèmes cutanés. Toutes ces huiles s’appliquent avec un coton-tige, après s’être lavé les mains.

Les plantes et les épices

Profitez des vertus des plantes et des épices avec des remèdes naturels ! Une tisane avec des feuilles basilic (antiseptiques et anti-inflammatoires) et des feuilles de sauge (cicatrisantes et antiseptiques) a un effet apaisant, un sachet de thé noir ou vert, pressé contre la lésion, aide à l’assécher. Vous pouvez aussi mâcher du gingembre pour désinfecter, préparer un antibiotique à base de miel de propolis et de curcuma ou utiliser le gel d’aloe vera en bain de bouche afin d’anesthésier et de cicatriser rapidement l’infection buccale. Le jus de citron est l’un des meilleurs traitements naturels contre les aphtes : appliquez quelques gouttes avec un coton dès leur apparition.

L’argile verte

Si vous ne connaissiez pas encore les bienfaits cutanés de l’argile verte, elle saura vous surprendre ! Laisser reposer un peu d’argile verte en pâte sur l’aphte pendant quelques minutes avant de se rincer la bouche, est un excellent moyen de nettoyer et d’aseptiser la plaie en créant un pansement, et de faciliter la résorption de cette dernière grâce à ses facultés astringentes. Elle peut s’employer pour effectuer des gargarismes : il vous faudra diluer une cuillère à café dans un verre d’eau tiède.

L’eau salée

Parce que parfois, les meilleures solutions résident dans la simplicité ! Le sel de mer est un soin naturel guérisseur, à la fois antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant, dont l’usage en médecine remonte à des millénaires ! Se rincer la bouche avec un verre d’eau tiède mélangé à une cuillerée de sel, 2 fois par jour permet une guérison rapide de l’aphte, mais aussi de prévenir son apparition. En effet, le sel augmente provisoirement le PH de la bouche, empêchant ainsi aux bactéries de proliférer. Vous pouvez aussi utiliser le sérum de Quinton. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’ajouter une cuillère de bicarbonate de soude, un excellent assainissant, antifongique et désinfectant !

EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse)

Ici, vous y retrouverez les détails des bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Naturopathe. Conférencier. Passionné d'hygiène de vie et de santé intégrative
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *