4 bienfaits de la teinture mère de Réglisse
Qu’est ce que la teinture mère de Réglisse ?
La teinture mère de réglisse est une plante médicinale très populaire pour ses propriétés adaptogènes et ses bienfaits sur le corps. Elle est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion, réguler les hormones et soulager l’inflammation.
La teinture mère de réglisse est extraite de la racine de la plante Glycyrrhiza glabra, plus communément appelée réglisse. Son composé actif est l’acide glycyrrhizique qui se trouve dans la racine.
Prenez rendez vous dans mon cabinet de Naturopathie Paris pour faire un point complet sur votre santé.
Pourquoi utiliser la teinture mère de Réglisse ? 4 bienfaits de la Réglisse
1. Propriétés adaptogènes de la Réglisse
Les propriétés adaptogènes (capacité à aider le corps à s’adapter au stress) de la teinture mère de réglisse en font un outil précieux pour renforcer les surrénales, qui sont des glandes qui contrôlent la réponse du corps au stress. La réglisse aide à réguler les niveaux de cortisol, « l’hormone du stress », ce qui aide à réduire l’anxiété et l’insomnie. Elle sera ainsi souveraine dans l’accompagnement de la fatigue surrénalienne ou du Burn-In/Out, état de santé souvent à la base de nombreux autres dysfonctionnements (fatigue, hypothyroïdie, problèmes hormonaux etc…)
2. Propriétés digestives de la Réglisse
Le système digestif peut aussi très bien bénéficier de la teinture mère de réglisse. Anti-inflammatoire, elle soutien pour traiter les troubles digestifs divers. La réglisse peut également améliorer la digestion en stimulant la production de suc gastrique, ce qui peut permet de décomposer les aliments plus rapidement. Plus d’infos également sur les remèdes aux problèmes digestifs comme la constipation.
3. Propriétés hormono-régulatrices de la Réglisse
La teinture mère de réglisse a des effets sur les hormones, notamment en augmentant l’aromatase, une enzyme qui aide à convertir la testostérone en œstrogène. Cela peut être utile pour les femmes ménopausées ou les hommes souffrant de symptômes de déficience en œstrogène. La réglisse peut également être utilisée en tant qu’anti-androgène, ce qui peut aider à réguler les niveaux d’hormones mâles et à prévenir les problèmes de santé liés à un excès de testostérone.
4. Propriétés anti-inflammatoires de la Réglisse
Enfin, la teinture mère de réglisse possède également des propriétés anti-inflammatoires qui sont indiquées pour soulager les douleurs et les inflammations associées à de nombreuses conditions, telles que l’arthrite, les douleurs musculaires et les maux de tête.
Comment utiliser la teinture mère de Réglisse?
Pour utiliser la teinture mère de réglisse, il est généralement recommandé de prendre 15 à 20 gouttes diluées dans un peu d’eau ou dans une tisane, deux à trois fois par jour par cure de 3 semaines maximum.
Il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer à utiliser la réglisse, en particulier si vous prenez déjà des médicaments. L’acide glycyrrhizique peut aussi avoir des effets secondaires elle est utilisée en excès ou trop longtemps: augmentation de la tension artérielle, une rétention de liquides, une hypokaliémie (baisse du potassium)..
A noter que la Réglisse peut aussi s’utiliser en décoction, en extrait sec (gélules) ou en EPS (extrait de plantes standardisées).
** Cet article n’est pas un diagnostic et ne constitue pas une ordonnance. Il regroupe des conseils d’hygiène de vie. Il ne se substitue pas à l’avis d’un médecin ni à un traitement donné par votre médecin traitant. Les produits conseillés ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires naturels disponibles dans des magasins spécialisés. Ils ne remplacent pas les médicaments prescrits par votre médecin. Un traitement ne doit jamais être arrêté sans consulter votre médecin.
2 réponses