Cabinet de Naturopathie – 5 rue de l’Espérance, 75013 Paris – 06 42 61 55 19

          Cabinet de Naturopathie – 5 rue de l’Espérance, 75013 Paris – 06 42 61 55 19

Fabrice Cravatte
Fabrice Cravatte

Naturopathe. Conférencier. Passionné d'hygiène de vie, de micronutrition et de santé intégrative

Aloe Vera

RGO, Remontées acides, acidités : solutions naturelles

Dans cette deuxième partie, nous passons en revue les solutions naturelles pour y remédier. Seulement après un entretien minutieux et une vision globale de la problématique, nous pourrons choisir la prise en charge la plus adaptée. Elle sera toujours personnalisée selon les causes profondes, le profil de la personne et ces objectifs. Les éléments ci dessous ne sont qu’une palette de solutions à notre disposition. Chaque peinture (pour filer la métaphore du tableau) ne pourra être que spécifique et différente.

Les bases de modalité d’action sera de travailler sur la limitation des éléments agressants et d’améliorer les éléments de défense et de soutien.

Quelles solutions naturelles pour soulager et prendre en charge le RGO et les remontées acides ?

  • Une alimentation adaptée:

Alléger vos repas et manger en plus petites quantités. Vous pouvez dissocier les protéines des féculents durant une période courte pour faciliter la digestion et éviter les fermentations. Ne plus prendre de fruits après les repas aidera également dans ce sens.

Pour aller plus loin, faire un jeûne intermittent aidera également en mettant au repos et soulageant la muqueuse stomachale.

Arrêter les aliments acidifiants, irritants: alcool (dont vin blanc), aliments acides, sodas, vinaigre de vin, pickles, piment, moutarde parfois, agrumes… Egalement les aliments trop gras ou trop sucrés.

Réduire la part de protéines animales et augmenter la part de protéines végétales pour moins solliciter la production d’acide ou optimiser son utilisation si en manque.

Arrêter les chewing-gum car les mâcher engendre une sursécrétion des enzymes digestives.

Augmenter les aliments alcalins: pomme de terre, amande, banane, châtaigne, jus verts, choux…

– Essayer les graines de fenouil ou d’anis en tisane: elles sont carminatives.

Eviter de boire trop (pas plus de 1-2 verres d’eau) pendant les repas. Cela amenuisera votre capacité digestive et enzymatique.

  • ⚠️Attention aux IPP (inhibiteurs de la pompe à proton). C’est un des médicaments les plus prescrits dans le monde contre le RGO et les acidités Il aura un rôle efficace à court terme en symptomatique et lors d’un besoin critique de protéger l’estomac (si prise d’anti-inflammatoire non stéroïdiens). Le point ici n’est pas de les remettre en cause et mon conseil est de respecter et d’appliquer les conseils de votre médecin. Il est à noter cependant que les IPP sur le moyen-long terme sont néfastes, ne vont pas régler les causes du problème et vont créer des effets négatifs iatrogènes: réduction de la capacité digestive, diminution de la fonction de cellules pariétales, effet rebond important quand arrêt, impact sur l’absorption de vitamines comme la B12, du fer et d’autres minéraux etc….

  • Soutien de la digestion:

– Prendre le temps de bien mastiquer et de manger lentement.

– Essayer du gingembre (cru ou en tisane avant le repas). Il permettra de stimuler la sécrétion de mucus protecteur et a un effet prokinétique qui améliorera la vidange de l’estomac.

– Essayer des plantes amères pour améliorer le fonctionnement de l’estomac et la digestion générale (endive, artichaut, gentiane, roquette, radiccio, fenouil). En légumes crus ou bien en préparation liquide comme Hepatobile de Copmed.

– Soutenir le foie pour aider la digestion des graisses avec des plantes cholagogues et cholérétiques (artichaut, chardon-marie, radis noir, fumeterre, romarin etc…). En tisanes puis je conseille plus les gélules ou extrait liquides.

  • Soulager les symptômes :

– Le gel Aloe vera vous aidera grandement. Il est anti-inflammatoire, tapissant, émollient, régénérant des muqueuses. Choisissez le en magasin bio: 2 càS avant les repas, 2 fois par jour pendant 10-15 jours. Puis à conserver au frigo.

– Une cure d’argile verte sur quelques jours (ou blanche (kaolin) sur une tendance constipation). Boire l’eau argileuse puis tout le verre après quelques jours aidera à apaiser la douleur et soutiendra la muqueuse.

A privilégier en cas d’hyperacidité:

– Le bicarbonate de soude va tamponner et diminuer l’acidité de l’estomac. Vous pouvez en prendre en dehors des repas 1 càc diluée dans un peu d’eau.

– L’algue Lithothame est également très intéressante et efficace. Sa teneur en calcium et en minéraux aidera à tamponner l’acidité. (A privilégier en cas d’hyperacidité)

– Le jus de pomme de terre bio : très riche en micronutriments, il a un effet anti-inflammatoire notable. C’est un remède de grand-mère. A acheter en magasin bio, chez onatera.com ou La Fourche.

  • Soutenir l’estomac en cas d’hypochlorhydrie:

Il faut donc soutenir la libération de l’hormone gastrine pour une bonne production de suc gastriques dont le HCL, essentiel pour une acidité de l’estomac adéquat.

– Du vinaigre de cidre (bio non filtré) va aider à la sécrétion des enzymes digestives et de HCL. 1 càS diluée dans un peu d’eau un peu avant les repas.

Apple cider vinegar or fermented fruit drink

Bétaïne HCL: A prendre 1 ou 2 fois par jour avant le repas entre 300 et 500 mg. En complément, des enzymes digestives peuvent également bien soutenir la digestion générale.

⚠️Si la prise de HCL aggrave la situation, cela peut indiquer que avez un ulcère ou une gastrite qu’il faudra le soigner avant. Consultez votre médecin.

  • Soutenir et protéger les muqueuses de l’estomac:

– Le Fucosyllactose aidera à activer la sécrétion de mucus, protecteur endogène de l’estomac et de l’intestin. Certaines personnes ont un polymorphisme génétique (FUT 2) et sont non sécréteurs ce qui est un désavantage chronique et important. Le fucosyllactose associé à la L-Thréonine est un très bon combo pour un mucus de qualité.

– La Mélisse est une plante efficace et très indiquée grâce à ses vertus antispasmodiques et relaxantes des muscles lisses. Elle vous soutiendra également pour réduire votre stress. Vous pouvez la prendre en tisane (1 càc de sommités fleuries)

– Le bourgeon de Figuier en macérat huileux (gemmothérapie) est bien indiqué pour faciliter la cicatrisation des muqueuses et aide à drainer l’estomac (vidange gastrique). Tout comme la teinture mère de Souci (Calendula).

Bourgeon de figuier

– La Réglisse déglycyrrhizinée est anti inflammatoire, anti ulcéreuse et stimule la production de mucus dans l’estomac. (Contré indiqué si hypertension). De préférence en gélules en extrait sec. Réglisse ou Réglisse/Mélisse de chez Therascience.

– la Zinc-carnosine optimise le renouvellement de la muqueuse gastrique et soulager les symptômes digestifs en réduisant l’inflammation et l’oxydation.

  • Combler les carences en micronutriments:

– de la Vitamine A pour améliorer les muqueuses.

– de la Vitamine D pour aider la sécrétion de gastrine et aider le bon fonctionnement du calcium qui va faciliter la contraction musculaire du cardia. Un taux santé de 50 à 80 ng/mL est conseillé. Plus de conseils sur la vitamine D dans cet article.

  • Gérer son stress activement:

– Application au choix des diverses techniques de gestion active du stress: respiration, méditation, relaxation, Yoga

– Evidemment une prise de Magnésium de qualité (bisglycinate ou glycérophosphate) idéalement avec de la taurine comme cofacteur. Au moins 300mg de magnésium élément par jour en 2 prise (1 le matin et 1 en fin de journée. Le magnésium est souverain dans l’équilibre émotionnelle et physique. Magtorine de Copmed est un produit de qualité.

  • Conseils fonctionnels supplémentaires:

Massage doux de l’estomac à l’Huile Essentielle de Basilic ou de Menthe poivrée ou de Camomille Romaine (diluées dans un peu d’huile végétale).

Attendre au moins 3 heures après le dîner avant de se coucher. Cela laissera le temps à l’estomac de se vidanger.

Surélever légèrement votre oreiller pour éviter les remontées du bol alimentaire qui arrivent mécaniquement en position allongée.

📅Pour une consultation de naturopathie et de micronutrition, prendre le temps de passer votre santé en revue et construire un programme d’hygiène vitale personnalisé afin de reprendre votre santé en mains, prenez rendez-vous ici : https://fabricecravatte-naturopathe.com/consultation-naturopathe-paris/

Une vidéo pour aller plus loin:

** Cet article n’est pas un diagnostic et ne constitue pas une ordonnance. Il regroupe des conseils d’hygiène de vie. Il ne se substitue pas à l’avis d’un médecin ni à un traitement donné par votre médecin traitant. Les produits conseillés ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires naturels disponibles dans des magasins spécialisés. Ils ne remplacent pas les médicaments prescrits par votre médecin. Un traitement ne doit jamais être arrêté sans consulter votre médecin.

Naturopathe. Conférencier. Passionné d'hygiène de vie et de santé intégrative
Partager cet article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.